Afin d'établir de bonnes relations interpersonnelles, il nous faut parfois ajuster notre mode de communication. Pour ce faire, nous avons à notre disposition de nombreux outils : analyse transactionnelle, ennéagramme, ou encore la communication par PNL (programmation neuro-linguistique).
Ces outils nous permettent de mieux nous connaître, d'améliorer notre confiance en nous, d'apprendre à connaître et gérer nos émotions et de trouver le bien-être en harmonisant nos relations dans notre environnement.
C'est en 1975 que Richard Bandler et John Grinder ont mis au point leur méthode, après des travaux communs. Ils l'ont appelée PNL donnant à chacun de ces termes un sens précis :
En mettant en place cette méthode qu'est la communication par PNL, Bandler et Grinder avaient pour objectif :
Le modèle VAKOG (Visuel – Auditif – Kinesthésique – Olfactif – Gustatif) correspond à une représentation utilisant les cinq sens.
Cependant, la PNL s'attache de préférence à trois sens principaux : visuel, auditif et kinesthésique (qui regroupe également olfactif et gustatif).
Chaque individu a une dominante sensorielle : le visuel utilisera davantage la vue que les autres sens par exemple.
À chaque représentation sensorielle, les études menées par les fondateurs de la méthode ont associé des comportements « types ».
Lors d'une communication verbale, il est possible de déceler quelle représentation sensorielle est susceptible de dominer chez votre interlocuteur en écoutant/observant son langage.
Par exemple, pour dire « je vous comprends » :
Le visuel emploiera plutôt la formule : « je vois ce que vous dites ».
Le kinesthésique : « je sens ce que vous me dites ».
L'auditif : « j'entends bien ce que vous dites ».
Autre exemple, pour demander « quelle est votre conclusion sur cette situation ? » :
Le visuel dira plutôt : « comment voyez-vous les choses ? ».
L'auditif dira : « je vous écoute, que pouvez-vous dire de tout çà ? ».
Le kinesthésique : « Comment ressentez-vous cette situation ? ».
Mais l'observation du comportement joue également un rôle dans la communication par PNL et Bandler et Grinder ont également souligné l'importance de l'observation comportementale comme outil de compréhension de l'autre.
C'est ainsi qu'en observant la position des yeux d'une personne qui fait appel à ses souvenirs, on peut savoir à quel type de représentation sensorielle elle fait appel.
Par exemple :
Le regard vers le haut, à droite : la personne se souvient d'images (visuel).
Le regard sur la gauche, latéral : elle crée des sons (auditif).
En apprenant à utiliser cette méthode de communication, on peut dire que la PNL nous aide à développer notre sens de l'observation et peut-être aussi une certaine empathie.
La PNL facilite grandement les échanges au sein des entreprises, mais aussi dans nos relations privées.
Un coach peut alors être d'une aide précieuse pour l'apprentissage de cette méthode.
La carte n'est pas le territoire : voilà un constat qui nous permet une meilleure compréhension des autres.
En effet, il ne faut pas confondre l'image que les autres nous renvoient avec ce qu'ils sont réellement et encore moins avec la représentation (plus ou moins juste, plus ou moins erronée) que nous pouvons en avoir.