Le travail en entreprise peut être vécu agréablement au quotidien. Cependant, lorsque le malaise s'installe (remaniement des effectifs, changement de direction, charge de travail trop importante, mauvaise ambiance...), il peut occasionner démotivation, fatigue nerveuse, stress, ennui, dépression, absentéisme et, dans les cas extrêmes, des suicides.
Le burn-out est un stade critique dans l'évolution du stress qu'il ne faut surtout pas négliger. Quelques informations utiles pour apprendre à le déceler...
Le burn-out est étroitement lié au stress. Le terme est apparu, pour la première fois en 1980, suite à divers travaux d'expérimentation conduits par Herbert J.Freudenberg, psychanalyste américain à qui nous devons cette terminologie venant de l'anglais « to burn » : brûler. Le terme burn-out désigne littéralement l'action de se consumer.
Pour résumer, nous pouvons dire qu'une personne qui subit un stress qu'elle n'arrive plus à gérer, se sent un moment donné tellement perturbée qu'elle a l'impression de ne plus pouvoir faire face au moyen de ses propres capacités : elle atteint le stade de burn-out qui est le stade extrême d'un stress trop intense.
Dans le milieu professionnel où il sévit principalement – mais on peut aussi le rencontrer chez une femme au foyer qui n'arrive plus à faire face devant la multitude des tâches et à s'occuper de ses cinq enfants sans se faire aider – le burn out donne un sentiment d'épuisement.
Il touche toute personne soumise à trop de pression, qu'elle soit employée ou cadre d'entreprise.
Attention si :
Voici quelques pistes de réflexion. Plus que des « recettes magiques », ces pistes vous permettront de rester vigilant et de ne pas attendre que votre équilibre physique soit malmené pour prendre les mesures nécessaires :
Bon à savoir: La loi Travail du 8 août 2016 institue pour le salarié un « droit à la déconnexion » (article L 2242-8 7°) du code du travail). Il a pour objectif d' « d'assurer le respect des temps de repos et de congé ainsi que de la vie personnelle et familiale », et fait l'objet d'une négociation annuelle obligatoire dans chaque entreprise (à défaut, une charte doit être mise en place par l'employeur après consultation des IRP).
Toutes ces méthodes peuvent être mises en place grâce à un coaching personnel.