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Leadership

Leader et leadership

Le leader est un terme issu de la langue anglaise et qui désigne celui qui conduit les autres, le « meneur » et le décideur. C'est pourquoi, on l'utilise dans tous les domaines afin de désigner au sens large, le « chef » :

  • chef politique ;
  • chef de famille ;
  • chef de groupe ;
  • chef d'armée ;
  • chef d'entreprise...

Dans beaucoup de textes, il se peut que l'on trouve même le terme de « challenger ». En effet, le leader est un chef d'équipe qui a des objectifs à atteindre et des « challenges » à réaliser.

Le leadership est la capacité à entraîner les autres, à les mettre en mouvement, à les motiver. Le leadership peut être potentiellement exercé par toute personne, quelle que soit sa position hiérarchique.

Le leader peut donc être celui qui a du leadership, ou celui qui est en position d'autorité. L'idéal est la conjonction des deux !

 

 

Non pas un leader mais des types de leader

Les leaders ont des qualités et compétences communes mais ils n'ont pas tous la même façon de diriger leur équipe.

Plusieurs grands noms de la communication et du management ont étudié des types de leader et en ont recensé plusieurs portraits parmi lesquels :

  • Le leader autocratique : type de leader qui prend les décisions tout seul et a un style de management très autoritaire et directif.
  • Le leader démocratique : avec un style de management participatif et une large part de délégation.
  • Le leader bureaucratique : gestionnaire et rigoureux, mais peu impliqué dans les relations humaines.

Pour ceux que cela intéresse, des ouvrages ont été écrits en psychologie sociale et en management et l'on pourra par exemple se reporter aux ouvrages suivants :

  • Goleman : « Styles de leadership » où il est question d'intelligence sociale et d'aptitudes au leadership.
  • Ken Blanchard « Le Secret du Leadership » ainsi que son site internet de référence : www.kenblanchard.com (Blanchard est une référence dans le leadership en entreprise. Il est aussi conseil et conférencier en Californie).

 

 

Être un leader ou agir en leader ?

On veut souvent devenir un leader, mais pour quoi en faire ? Est-ce pour le titre, ou pour faire le travail du leader ?

Agir en leader, cela signifie :

  • donner une orientation au travail de ceux que l'on dirige,
  • leur fournir les moyens matériels et moraux de réaliser leur travail,
  • répartir les ressources et faire les arbitrages,
  • représenter et défendre le groupe auprès des tiers,
  • prendre et porter les décisions difficiles.

Avant de chercher à devenir un leader, demandez-vous si les responsabilité qui sont liées au statut correspondent à ce que vous voulez faire de votre vie !

Devenir un leader au service des autres

Devenir un leader est bien, devenir un bon leader est mieux ! Qu'est-ce que l'excellence dans le domaine du leadership ? Les recherches sur les grands leaders ont fait apparaître la notion de leader au service des autres (« servant leadership » en anglais).

Le bon leader se met au service de ceux qu'il dirige, pour que ceux-ci puissent à leur tour rendre service aux clients ou usagers de leur organisation.

Une des qualités du leader au service des autres est qu'il porte le stress de ses subalternes, au contraire des leaders qui génèrent du stress autour d'eux.

Comment devenir un leader ?

Lorsque l'on parle des aptitudes pour devenir un leader, on retrouve assez souvent les mêmes critères :

  • Devenir un leader implique une maîtrise de soi et une confiance en soi : qualités indispensables !
  • Le leader doit avoir une attitude générale positive et aller de l'avant.
  • Le leader doit savoir travailler en équipe et motiver cette équipe.
  • Le leader doit savoir rester calme même sous la pression.
  • Le leader est souvent un personnage charismatique. Il ne cherche pas à se faire aimer mais il est apprécié à sa juste valeur. On le suit parce qu'on lui fait confiance et qu'il a su prouver ses compétences par ses actions.
  • Le leader sait quand il peut prendre des risques (mesurés).
  • Devenir un leader implique de développer son empathie et son intelligence émotionnelle.

Le coaching professionnel est de plus en plus en vogue dans les entreprises pour aider chaque manager à développer son charisme et devenir un leader.

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