La vie est faite de relations : au travail, chez soi, dans la société, nous avons forcément affaire à d'autres personnes avec lesquelles nous devons communiquer le mieux possible.
Pourquoi savoir communiquer est-il si important ? Parce que si nous voulons faire passer un message mais que nous utilisons un mauvais moyen de communication, nous n'aboutissons pas au bon résultat.
Il peut en découler des conflits dans nos relations interpersonnelles, ou encore notre mode de communication inadéquat peut générer du stress chez nos collègues. Voici donc quelques pistes de réflexion sur la communication interpersonnelle.
Pour que la communication ait lieu, il faut la présence des éléments suivants :
Le marketing s'intéresse beaucoup à la meilleure façon de délivrer un message dans le monde de l'entreprise (commerce, publicité, etc.).
La communication interpersonnelle vise quant à elle, la forme du message pour le rendre le plus adéquat possible entre les personnes et éviter de générer des émotions négatives, tout en disant néanmoins ce que l'on pense.
On va s'attacher au comment du message dans le respect de notre interlocuteur et en prenant en compte un certain nombre de critères psychologiques afin de communiquer le plus harmonieusement possible.
Parmi les outils qui s'offrent à ce type de communication, citons par exemple :
De nombreux domaines conflictuels vont faire appel à la communication interpersonnelle pour être résolus, par exemple :
Soulignons que parmi ces domaines, il en est qui ne trouveront leur solution qu'avec l'appui d'une psychothérapie. Mais, le travail sur la communication interpersonnelle peut tout à fait se faire conjointement.