Les relations sociales sont faites d'échanges ou « transactions », selon les principes de l'analyse transactionnelle au cours desquelles il est important que tous soient « OK ».
Être « OK », c'est être en harmonie avec soi et les autres mais cela ne veut pas dire que l'on soit d'accord avec leurs idées.
Il est possible de ne pas avoir les mêmes opinions tout en évitant d'entrer dans le conflit. C'est le but de certains outils de communication et notamment, la Communication Non Violente (CNV).
La Communication Non Violente (CNV) est née des travaux de l'américain, Marshall B. Rosenberg qui était docteur en psychologie clinique et qui s'inspira de Carl Rogers pour élaborer sa méthode dans les années 1960.
Il ouvrit en 1984 un Centre spécialisé en Communication Non Violente dont le siège se trouve en Californie.
La Communication Non Violente repose en partie sur des aptitudes à l'empathie et à la compassion. C'est une méthode efficace pour :
La Communication Non Violente se base sur des principes simples :
De ce fait, la Communication Non Violente est très utilisée dans des domaines tels que :
Tout le monde peut avoir besoin de se former en communication non violente et particulièrement les personnes qui se trouvent confrontés à des problèmes de communication avec des personnes « difficiles » :
On peut apprendre la Communication Non Violente par :