Sa finalité :
Le coaching d'orientation permet à l’élève / étudiant une meilleure adaptation aux exigences scolaires et universitaires.
Comment cela se passe-t-il ?
Dans les faits, le coaching scolaire revêt la forme d'entretiens en face à face entre l'élève / étudiant et son coach pour trouver et mettre en œuvre des actions réalisables pour atteindre son et ses
objectifs.
À la fin de chaque séance de coaching, généralement, un plan d'action précis est établi.
Il sert à fixer les étapes.
Succès lié à l'engagement du coach et du coaché :
Les résultats, attendus généralement des parents d’un coaching, sont concrets et le coaching s'attache justement à s'inscrire dans ce but, favorisant la progression des notes, la définition d'un
projet professionnel, le choix d'un métier ou la réussite à un examen.
Le coach a donc des obligations et s'engage à donner les moyens à son client - il peut s'engager sur des résultats lorsque son client y met la volonté et l'énergie
nécessaires.
C’est aussi au niveau de la responsabilisation de la motivation, de la confiance en soi que le coach travaille pour que son client atteigne ses objectifs.
Ce qu'il n'est pas / ce qu'il est :
Le coaching scolaire n’est pas un cours particulier ou un travail d’assistanat.
Lle client prend en charge et assume la recherche et la mise en œuvre de ses solutions pour atteindre l'objectif. Il permet, bien au contraire, une prise d’autonomie qui conduira le coaché à se passer de toute forme d’assistance.
La réussite du coaching scolaire et universitaire est évaluable grâce à différents indicateurs déterminés au préalable en fonction des problèmes et donc de l'objet du coaching.
La déontologie :
J'exerce selon le code de déontologie de COACH PRO Midi-Pyrénées, en rapport avec l'exercice de ma profession et celui proposés par l'AFCSE, l'Association Française du coaching scolaire et étudiant qui a pour particularité d'être spécifiquement dédié à l'accompagnement des jeunes (scolaires, étudiants et jeunes professionnels).
C'est dans ce contexte d'exigence que j'interviens déjà, traçant la route de nombre de réussites.
Le lieu :
Je vous propose divers lieux ou moyens de communication pour accompagner l'élève ou l'étudiant